SIGNEZ NOTRE GRANDE PÉTITION : OBTENONS LE DROIT DE NOURRIR LES CHATS ERRANTS !

 

ÉTABLIR SES DERNIÈRES VOLONTÉS EN FAVEUR DES AMIS DES ANIMAUX

  • De l’importance du legs

L’héritage est un sujet difficile, parfois douloureux. Il arrive un moment dans sa vie où une femme ou un homme réfléchit à son héritage et à ce que deviendront ses biens à sa disparition. De nombreuses personnes lèguent leurs biens à des associations avec l’espoir que l’héritage qu’ils laissent derrière eux servent à une grande cause. Si le bien-être animal est un combat qui vous tient à cœur, vous avez la possibilité de léguer une partie ou le tout de vos biens aux Amis des Animaux afin de nous aider à poursuivre notre combat en faveur des animaux.

Depuis la création des Amis des Animaux en 1986, tous les legs sont versés sur un compte spécial qui sert aux projets de grande envergure. En 2019, les legs nous ont permis d’acheter enfin le terrain sur lequel est située l’association. Grâce à la générosité de nos légateurs, 2021 sera la réalisation d’un nos plus vieux projets : l’édification d’une chatterie moderne qui doublera notre capacité d’accueil des chats abandonnés et la création d’un petit asile pour les chats sauvages à l’arrière du Refuge. D’autres projets importants sont en cours de réflexion et seule votre générosité nous permettra de les réaliser !

  • Quelques informations pratiques

Établir son testament n’est pas toujours chose aisée. Ces quelques informations (extraites de notaire.be) vous permettront de vous y retrouver :

Quatre type de legs cohabitent :

∴ Un legs universel est une disposition contenue dans un testament par laquelle le testateur désigne une ou plusieurs personnes qui recevront la totalité des biens qu’il laissera à son décès.

∴ Le legs à titre universel est celui par lequel le testateur désigne une ou plusieurs personnes déterminées qui recevront une partie de ses biens (et pas l’intégralité, à la différence du legs universel).

∴ Un legs particulier est celui par lequel le testateur désigne une ou plusieurs personnes qui recevront un ou plusieurs biens déterminés.

∴ Le legs en duo est une technique qui consiste – lorsqu’un testateur laisse comme héritiers des personnes éloignées et donc fortement taxées – à léguer une partie importante de son patrimoine à une association ou une fondation, faiblement taxée en droits de succession, à charge pour celle-ci de payer la totalité des droits de succession.

Ce dernier legs, possible uniquement en régions wallonne et bruxelloise, présente de nombreux avantages. Nous vous invitons à lire l’article détaillé. Retenons simplement que le legs en duo vous permet de léguer une partie de vos biens à une tierce  personne sans que celle-ci soit taxée par l’État. Ce legs fiscalement avantageux vous donne la possibilité de faire plaisir à la fois à vos proches mais aussi à une association dont la cause vous tient à cœur !

→ N’hésitez pas à contacter un notaire, il est le plus qualifié pour vous aider à planifier votre succession !
→ Vous souhaitez nous poser des questions supplémentaires ? Pas de problème, complétez le formulaire ci-dessous.
 Vous pouvez également nous commander le guide « Bien régler, bien léguer » gratuit établi par Testament.be.

 

« Vous avez aidé les animaux de votre vivant, pensez encore à eux, aidez-les après votre départ. »
Marie-Rose Bruffaerts,
Présidente des Amis des Animaux,
40 ans d’expérience dans la protection animale

 

 

     

    Formulaire à compléter pour entrer en contact avec les Amis des Animaux
    en vue d'établir mes volontés testamentaires

     
    Donnez-nous quelques détails sur vous :

    Votre prénom
    Votre nom
    Votre rue
    Votre numéro de rue
    Votre code postal
    Votre commune
    Votre adresse mail
    Un numéro de téléphone où nous pouvons vous joindre
    Comment avez-vous connu notre association ?
    En cochant cette case, j'accepte la politique de confidentialité de ce site.

    Recopiez le code captcha ci-dessous :

     
     
    Merci de votre générosité. Nous vous répondrons au plus vite !