Visite uniquement sur rendez-vous du lundi au jeudi de 10 à 15h info@lesamisdesanimaux.be

Nos bénévoles

Amandine & Antonin

Bonjour. Nous c’est Amandine et Antonin, famille d’accueil depuis 2020. Sur la photo, vous pouvez voir Laguna, notre adoptée, qui fut en FA chez nous ! Notre motivation ? Sauvez le plus d’animaux possible ! On aide aussi parfois aux récoltes, selon nos disponibilités, car on travaille tous les deux.

Anne-Françoise

Aurélie

Bonjour, moi c’est Aurélie. Depuis toujours, j’ai été entourée d’animaux et il est donc tout naturel pour moi de donner de mon temps pour aider la cause animale. Pourquoi l’association ? J’ai découvert l’association suite à une adoption groupée de deux chatons qui avaient assez mal démarré dans la vie en 2019. Suite à ça, j’ai décidé de proposer mon aide et suite à une première réunion des bénévoles, je me suis assez vite retrouvée dans l’ambiance voulue par l’association assez « familiale » et le projet poursuivi par elle car elle est active sur tous les fronts (trappages, famille d’accueil, récolte de nourriture, etc). Dès lors je me suis proposée comme aide pour les récoltes dans différentes animaleries et pour certains événements extérieurs (marchés de Noël, salons animaliers…). Au fil du temps, nous avons également proposé avec mon compagnon la mise en place d’une récolte annuelle de pommes en vue de faire du jus 100% naturel vendu au profit du refuge. Cette année, c’est le projet « calendrier 2022 » qui est mis en place afin d’aider l’association dans sa mission. Qui sait, peut-être d’autres choses pour les prochaines années ? Nous ne sommes jamais à court d’idées pour nos amis à 4 pattes ! 😉

Candice

Bonjour, mon prénom est Candice. Je suis gestionnaire de la page Facebook et m’occupe principalement de la communication sur les réseaux sociaux. Je fais aussi à l’occasion des transports, récolte des dons chez les gens qui me les proposent.

Malika

Salut ! Moi c’est Malika. Je suis Famille d’Accueil pour chats depuis quelques années et c’est un réel plaisir d’accueillir ces boules de poils en détresse dans mon foyer. J’ai découvert l’association un peu par hasard alors que je cherchais à adopter un chat et lorsque j’ai vu le travail incroyable qui était réalisé par les Familles d’Accueils, j’ai décidé d’en devenir une moi-même. De la joie, de l’émerveillement, du rire, de la tristesse parfois aussi, mais surtout, beaucoup de bonheur. Toutes ces émotions, je les dois aux chats qui ont partagé une fraction de leur vie avec moi et pour cette raison, je ne regrette rien !
 

Michèle

J’ai commencé à être Famille d’Accueil depuis 3 ans et je ne regrette rien ! Comme je ne travaille plus, j’ai trouvé ce qui me convenait. Si vous avez plein d’amour à donner, consacrez-en aux animaux, ils en ont tant besoin !

 

Nathalie

Salut ! Je m’appelle Nathalie, mais tout le monde m’appelle Nath. Je suis famille d’accueil depuis… 5, 6 ans ?  Je ne sais plus… Je ne compte pas vraiment (une centaine de chiens ont dû passer par la maison). Au départ je me concentrais uniquement sur les chiens et puis les chats sont arrivés aussi. Je donne des coups de mains comme je peux. C’est une expérience humainement et animalement très enrichissante.  Sur la photo, vous voyez mes deux acolytes Quartz et Keeper.

Nancy

Je suis famille d’accueil chats et participe à divers événements organisés par l’association ou auxquels elle participe (salons, marchés de Noël, brocantes, marches canines, activités dans les écoles…). Je fabrique également des abris pour chats errants. Être bénévole auprès des Amis des Animaux permet de se rendre utile et de partager sa passion pour les petits poilus. Si vous aimez les animaux et souhaitez vous investir dans la cause animale, n’hésitez pas à rejoindre notre grande famille des bénévoles !

 

Nicolas

Je m’appelle Nicolas et je suis bénévole dans cette association familiale et chaleureuse. Je suis un homme dévoué à la cause animale et un trappeur motivé. Je consacre toute mon énergie à la stérilisation des chats errants afin d’éviter la naissance de futurs malheureux dans la nature. Les animaux pourront toujours compter sur moi !

Pascaline

Bonjour ! Moi, c’est Pascaline ! Je suis Famille d’Accueil et biberonneuse depuis 2 ans. Je suis également bénévole, responsable de l’organisation des récoltes de nourriture. Je participe également aux différentes activités du refuge. C’est un réel bonheur d’aider tous ces petits, une thérapie que je vous conseille.

Virginie

Bonjour, je m’appelle Virginie,  je suis une passionnée des chats depuis mon enfance. Les chats ont toujours fait partie de ma vie, jusqu’à en avoir huit, aujourd’hui encore, je ne pourrais me passer d’eux. Ces êtres sont d’une telle affection, remplis de mystère et débordants d’amour.
Lorsque j’ai pris la décision de devenir bénévole, il m’a paru évident d’aller vers les chats pour participer à leur bien-être, les côtoyer davantage et continuer à les découvrir.  J’ai préféré opter pour un refuge ‘familial’ dans l’approche.
Aujourd’hui, je participe en tant que trappeuse aux campagnes de stérilisation pour les chats errants et j’aide au refuge quand j’en ai l’occasion. Ce qui me plaît dans cette activité de bénévolat-trappeuse c’est tout d’abord d’aider les chats, leur apporter de l’attention, prendre soin d’eux mais aussi rencontrer les gens sur le terrain, les conseiller sur les besoins et le comportement des chats auxquels ils sont confrontés. Souvent, ils veulent bien faire mais n’ont pas les bons codes pour communiquer avec nos poilus à quatre pattes. Le travail à la chatterie est différent, il permet de voir les chats sous un autre angle et le travail ne manque pas. Je n’ai malheureusement pas la possibilité d’être famille d’accueil, ce que j’aurais adoré.
Participer aux actions du refuge est pour moi un réel plaisir. Les personnes que j’ai rencontrées sont gentilles, passionnées et également très disponibles.
Si vous hésitez à devenir bénévole, ne réfléchissez plus et rejoignez-nous qu’elles que soient vos compétences, toute aide est la bienvenue. Chacun peut y trouver sa place en fonction de ce qu’il sait peut fournir. Vous serez accompagnés par une équipe agréable et motivée.

Viviane

Il était une fois… Une petite chatte toute noire et rondouillette qui s’incruste dans le jardin… Et vas-y que je viens chercher des câlins et puis, tiens, je peux entrer dans la véranda ? Tu me donnes des croquettes aussi ? Quoi tu as déjà deux chats? C’est pas grave moi je partage… Regarde, l’autre petite boule de poils toute noire, c’est ma fille, elle peut venir aussi ? Et puis, dis, c’est qui ce nouveau noiraud, timide, maigrichon et qui marche sur trois pattes, on lui ouvre l’hôtel ? Comment ça non, là c’est trop, il est blessé et pas stérilisé et tu vas contacter une association !? 
Début d’une longue histoire avec les Amis des Animaux… Oui, on va s’en occuper… Mais dites, est-ce que vous accepteriez d’être Famille d’Accueil ? Heuuuu ça consiste en quoi exactement ? Hé bien, il s’agit d’héberger en famille un chat errant ou abandonné, une chatte et ses chatons, des chatons orphelins… Ils sont chez vous, en famille, avec toute votre bienveillance… Nous fournissons la nourriture et les frais vétérinaires sont à notre charge… Les chats sont mis en ordre et vous nous aidez à sélectionner les adoptants qui leur conviennent le mieux… Ok, c’est parti !
Ah j’oubliais, la première qui est arrivée à la maison, je l’ai appelé Mikado… “Mon cadeau”… Elle est adoptée depuis plusieurs années ainsi que beaucoup d’autres…