Comment adopter aux Amis des Animaux ?

Aux Amis des Animaux, la procédure d’adoption est simple mais peut sembler rébarbative à celles et ceux qui n’ont jamais adopté un animal de leur vie. Sur cette page, vous trouverez tous les renseignements nécessaires à une adoption en bonne et due forme.

Merci de lire attentivement cette page avant de remplir un formulaire d’adoption !

Tous les chats et chatons proposés à l’adoption sont stérilisés, identifiés par puce électronique et  au minimum pré-vaccinés. Ils sont tous régulièrement vermifugés et déparasités.

Tous les chiens et chiots proposés à l’adoption sont identifiés par puce électronique et  au minimum pré-vaccinés. Ils sont tous régulièrement vermifugés et déparasités. Si leur jeune âge n’a pas encore permis la stérilisation, celle-ci est incluse dans les participations aux frais d’adoption et est prévue obligatoirement chez une de nos vétérinaires.


PREMIER PAS

Tous les animaux en ordre d’adoption sont visibles sur notre site : nos chats et nos chiens.

Regardez, lisez, réfléchissez. Quand votre cœur bondit pour un animal, cliquez sur le bouton vert. Vous arrivez à un formulaire. Remplissez-le et vérifiez bien que toutes les cases soient correctement remplies. N’oubliez pas de motiver votre demande d’adoption, un texte argumenté nous fera meilleure impression qu’un espace vide. Cliquez sur « Envoi » : le formulaire arrive à notre secrétariat qui analysera votre demande. Une réponse vous est donnée dans les 3 jours ouvrables.

Attention : aucune demande par mail ou téléphone ne sera prise en compte.

  • Si la demande est acceptée :
    • Si l’animal est au Refuge, le secrétariat vous appellera par téléphone ou vous enverra un mail dans les 72 heures afin de convenir d’un rendez-vous.
    • Si l’animal est en Famille d’Accueil, la F.A. vous appellera par téléphone ou vous enverra un mail ou un sms dans les 72 heures afin de convenir d’un rendez-vous.
  • Si la demande est refusée :
    • Peut-être ne conveniez-vous pas pour l’animal ? Un refus n’est pas signe que vous ne pourrez jamais adopter chez nous ! Réfléchissez à la réponse que nous vous avons faite. Peut-être qu’un autre animal conviendrait mieux à votre foyer ?
    • Le Refuge est débordé : aucune réponse n’est faite si votre demande est refusée.


ADOPTION AU REFUGE

Votre formulaire a été accepté. Bravo !

Vous recevez un mail ou un coup de téléphone du secrétariat pour fixer un rendez-vous en vue de l’adoption de l’animal choisi.

À ne pas oublier pour l’adoption :

  • Un panier de transport.
  • Votre carte d’identité et la connaissance de votre code PIN afin de procéder au changement de la puce électronique.
  • Les frais d’adoption.

Le jour de la visite.

La ponctualité est toujours appréciée ! Il ne sert à rien d’arriver en avance. Si vous avez du retard, un appel pour prévenir fait toujours plaisir. Si vous devez annuler, prévenez toujours.

Une fois au Refuge, vous rencontrez l’animal. C’est l’instant le plus important ! L’équipe du Refuge vous accompagnera lors des présentations et vous conseillera au mieux. Avec elle, vous discutez de son passé et de ses besoins. Si vous avez des questions, ce sera le meilleur moment. N’hésitez jamais à poser toutes les questions qui vous passent par la tête, même si elles vous semblent ridicules ! Nous sommes là pour ça !

Si le contact est positif et que vous souhaitez repartir avec l’animal, vous serez alors invité à nos bureaux. Avec notre équipe, vous compléterez un contrat d’adoption qui vous liera à vie à votre nouveau compagnon. Notre équipe vous remettra alors plusieurs documents :

  • Une copie du contrat d’adoption.
  • La fiche de soin de l’animal afin que votre vétérinaire et vous soyez informés de son état de santé précis depuis son arrivée au Refuge.
  • Un livret post-adoption pour vous aider dans vos premiers moments avec votre nouveau compagnon.
  • Le passeport de l’animal rempli en bonne et dûe forme.
  • Une attestation de stérilisation pour les chats.
  • Le certificat attestant du changement de puce électronique à votre nom.

Une fois ces formalités administratives remplies, nous aurons le plaisir de vous confier l’animal qui a fait battre votre coeur.


    ADOPTION EN F.A.

    Votre formulaire a été accepté. Bravo !

    Vous recevez un mail, un coup de téléphone ou un SMS de la Famille d’Accueil afin de fixer un rendez-vous en vue de l’adoption de l’animal choisi.

    À ne pas oublier pour l’adoption :

    • Un panier de transport.
    • Les frais d’adoption.

    Le jour de la visite.

    La ponctualité est toujours appréciée ! Il ne sert à rien d’arriver en avance. Si vous avez du retard, un appel pour prévenir fait toujours plaisir. Si vous devez annuler, prévenez toujours.

    Une fois auprès de la Famille d’Accueil, vous rencontrez l’animal. C’est l’instant le plus important ! La F.A. vous accompagnera lors des présentations et vous conseillera au mieux. Avec elle, vous discutez de son passé et de ses besoins. Si vous avez des questions, ce sera le meilleur moment. N’hésitez jamais à poser toutes les questions qui vous passent par la tête, même si elles vous semblent ridicules ! La F.A. se fera un plaisir de vous répondre !

    Si le contact est positif et que vous souhaitez repartir avec l’animal, la Famille d’Accueil vous invitera à compléter un contrat d’adoption qui vous liera à vie à votre nouveau compagnon. Elle vous remettra également un important document :

    • La fiche de soin de l’animal afin que votre vétérinaire et vous soyez informés de son état de santé précis depuis son arrivée au Refuge, et que vous puissiez effectuer son rappel de vaccin si nécessaire.
    • Un livret post-adoption pour vous aider dans vos premiers moments avec votre nouveau compagnon.

    Après la visite.

    Vous êtes reparti avec un animal qui, nous l’espérons, sera heureux à vos côtés et comblera de bonheur votre foyer. La Famille d’Accueil nous transmettra au plus vite le contrat d’adoption que vous avez signé. Celui-ci sera complété et signé par un administrateur du Refuge. Vous recevrez alors un mail vous invitant à prendre rendez-vous au Refuge afin d’effectuer le changement de la puce électronique à votre nom et recevoir les documents suivants :

    • Une copie du contrat d’adoption.
    • Le passeport de l’animal rempli en bonne et due forme.
    • Une attestation de stérilisation pour les chats.
    • Le certificat attestant du changement de puce électronique à votre nom.

    → Attention : lors de votre venue au Refuge, n’oubliez pas votre carte d’identité et la connaissance de votre code PIN ! Sans ces éléments indispensables, il nous sera en effet impossible de modifier les données de la puce électronique. 

     

    CONCLUSION

    Vous avez adopté un animal parfaitement en ordre qui vous apportera joie et bonheur.

    Que vous reste-t-il encore à faire ? Si peu en réalité ! Simplement profiter de l’amour que vous donnera votre animal et le lui rendre comme il le mérite !

    N’oubliez pas que le contrat d’adoption prévoit que vous envoyez au secrétariat une photo de l’animal tous les ans. Vous pouvez également rejoindre notre groupe FB Les Adoptés de Feluy, réservé exclusivement à nos adoptants, nos Famille d’Accueil et à l’équipe du Refuge. N’hésitez pas, ça fait toujours plaisir d’avoir des nouvelles de nos adoptés !

    Vous êtes également membre de notre association pour un an. Chaque année, nous vous demandons de renouveler votre cotisation d’adhésion au minimum en tant que membre adhérent pour un mimnimum de 15 €, aussi longtemps que l’animal est en vie et que vous le gardez. N’oubliez jamais : notre association ne vit que grâce aux cotisations et aux dons, votre cotisation annuelle permettra de sauver d’autres animaux !

     

    QUESTIONS FRÉQUEMMENT POSÉES

    • Généralités
      • Avez-vous des critères d’éligibilité pour l’adoption d’un animal ? Oui et non. De manière générale, l’adoption est ouverte à tous les résidents du Royaume. Cependant nous privilégions certains critères. Par exemple, nous n’accepterons pas l’adoption d’un chat qui a besoin d’un extérieur lorsque l’adoptant habite sur une chaussée dangeureuse. Lorsque nous refusons une adoption, notre refus est toujours motivé par mail.
      • Puis-je adopter pour un membre de ma famille ou un ami ? Non, vous pouvez aider à compléter le formulaire, mais nous devons avoir un contact avec la personne qui adopte et celle-ci doit rendre visite à l’animal pour l’adoption.
      • Puis-je adopter pour offrir l’animal à une tierce personne ? Non ! Un animal n’est pas un jouet ! L’adoption est un choix de vie, ne l’imposez jamais à une personne qui ne le désire pas.
    • Le formulaire d’adoption
      • Puis-je remplir un formulaire pour plusieurs chats ? Uniquement si c’est dans le but d’adopter plusieurs chats en même temps. Sinon votre demande ne sera prise en compte.
      • Puis-je remplir plusieurs formulaires ? Non. Après réception d’un formulaire, nous mettons l’animal sous « option ». Nous ne pouvons mettre plusieurs animaux sur option pour une seule personne au risque de manquer la famille idéale pour un de nos protégés.
      • Le formulaire est quand même bien long, non ? Oui et non. Le questionnaire est long mais chaque question est justifiée. L’adoption d’un animal est un engagement sur le (très) long terme. Ne vaut-il pas de prendre un peu de votre temps pour compléter un formulaire aussi long soit-il ?
    • Lors de l’adoption
      • Si lors de la visite, je vois un autre animal qui m’intéresse, puis-je changer mon choix ? Oui, à condition que l’animal n’attende pas déjà une visite.
      • À combien s’élèvent les frais d’adoption ? Les participations aux frais d’adoption sont renseignées sur la page des adoptions.
      • Puis-je payer les frais d’adoption avec Bancontact ? Non, ni le Refuge, ni les Familles d’Acceuil ne possèdent un terminal Bancontact. Payement en espèces uniquement.
    • Après l’adoption
      • J’ai adopté en Famille d’Acceuil. L’animal doit-il m’accompagner au Refuge pour le changement de la puce électronique ? Non, sa présence n’est pas nécessaire. Ne le stressez pas avec un déplacement inutile !
      • Si je ne suis pas satisfait de mon animal, puis-je l’échanger ou être remboursé ? Non, l’animal n’est pas un objet ! Et si vous vous posez la question, c’est que vous n’êtes pas prêt adopter !
    • Et le permis de détention ?