Nos chats en sauvetage !

Adoptez-les ou parrainez-les !

Puisque notre association se refuse à euthanasier un animal sous prétexte de l’âge ou d’un problème de santé ne remettant pas en cause sa qualité de vie, nous les gardons au sein du Refuge ou de nos Familles d’Accueil aussi longtemps que possible. La plupart ont besoin de médicaments spécifiques ou d’une nourriture spéciale, ce qui demande évidemment un investissement financier, parfois important. D’autres sont des chats sauvages, impossibles à remettre sur leur terrain.

Tout en leur cherchant un nouveau foyer, nous les mettons « en parrainage », leur parrain ou marraine versant chaque mois un montant laissé à leur entière appréciation. Le montant mensuel du parrainage est libre. Il vous suffit d’établir un ordre permanent via votre banque et d’y indiquer, en référence, le nom de l’animal choisi. Vous recevrez une carte de parrainage avec la photo de votre filleul. Le parrainage se termine à l’adoption du chat ou quand le décide la marraine ou le parrain.

Ces chats demandent beaucoup de temps et de soins. L’adoption ne pourra se faire sans un entretien avec un responsable du Refuge et la Famille d’Accueil afin de discuter de leur motivation. Cette procédure peut sembler excessive, voire déroutante. Mais ces animaux sont comme nos enfants et nous sommes très rigoureux vis-à-vis de leur bien-être.

Pour tous renseignements supplémentaires, n’hésitez pas à nous contacter !

Afin de rendre visite à un chat et de l’adopter, veuillez compléter le formulaire correspondant à celui de vos rêves en cliquant sur le bouton bleu en-dessous de sa fiche.

Tous les chats en ordre, prêts à être adoptés, sont présentés sur le site.
Merci de ne pas gaspiller notre temps et le vôtre en nous demandant si nous avons d’autres chats à l’adoption que ceux présentés sur cette page.

Aucune demande par mail ou téléphone ne sera prise en compte.


Tous les chats en sauvetage proposés à l’adoption sont
stérilisés, identifiés par puce électronique et  au minimum pré-vaccinés. Ils sont tous régulièrement vermifugés et déparasités.

Participation aux frais d’adoption : 15 €, plus un don libre.

Comme pour une adoption classique, nous demandons à l’adoptant de rester membre de notre association aussi longtemps que l’animal est en vie en versant une cotisation de 15 € par an. Notre association ne vivant que grâce aux cotisations et aux dons, cette cotisation annuelle permettra de sauver d’autres animaux !

Un contrat d’adoption spécial est établi pour nos chats en sauvetage. Le document reprendra les besoins spécifiques de l’animal.

Les visites post-adoption sont régulières pour ces chats. Un suivi comportemental est également proposé selon leurs besoins.

Merci de lire attentivement la procédure d’adoption avant de remplir un formulaire !

Q

Statut : libre, visite possible.
À l’adoption dès maintenant.

  • Femelle, née en 2010.
  • Entente avec les chats : oui mais calmes.
  • Entente avec les chiens : à éviter.
  • Entente avec les enfants : si grands ou ados.
  • Propre : oui.
  • Au Refuge à Seneffe.

Accueillie chez nous le 4 septembre 2021 !

Q est une chatte sauvage âgée. Elle a été sauvée d’un terrain où la dame qui la nourrissait est décédée, laissant Q seule et sans nourriture. Elle est aveugle d’un œil et ne voit presque plus de l’autre. Il nous fut donc impossible de la remettre sur son terrain sans risquer pour sa vie. Q est au Refuge dans notre grande chatterie. Elle est terrorisée par son changement de milieu. Son handicap n’aide évidemment pas à son apaisement. Elle vit cachée et déteste l’animation. L’idéal pour Q serait une maison ou un appartement avec ou sans jardin sécurisé où elle ne pourra pas sortir et prendra de nouveaux repères et où elle sera nourrie et logée par une personne douce et aimante. Q accepte les autres chats mais ne supporte pas l’agitation. Elle est propre et va à la litière.

Marraines et parrains :

  • Personne !

Pauvre Q… personne ne l’aime…

Vous souhaitez offrir une nouvelle vie à Q en l’adoptant ? Merci de lire attentivement nos procédures d’adoption. Complétez ensuite notre formulaire de pré-adoption en cliquant sur le bouton ci-dessous :

O’Jemappe

Statut : libre, visite possible.
À l’adoption dès maintenant.

  • Mâle, né en 2013.
  • Entente avec les chats : oui.
  • Entente avec les chiens : non.
  • Entente avec les enfants : inconnue.
  • Propre : oui.
  • Au Refuge à Seneffe.

Accueilli chez nous le 23 avril 2021 !

O’Jemappe est un gentil chat qui a été trouvé accidenté près du parc où il habitait. Après avoir été remis sur pattes et dans l’impossibilité de le remettre sur son terrain, il vit maintenant en semi-liberté au refuge où il vagabonde entre les jardins, le chalet des chats errants et l’entrepôt de nourriture (il sait ce qui s’y trouve le coquin !) . Il a un coryza chronique et a le plus grand mal à se toiletter, le résultat est un pelage parsemé de nœuds. Il s’entend très bien avec les rats.

Marraines et parrains :

  • Personne !

Pauvre O’Jemappe… personne ne l’aime…

Vous souhaitez offrir une nouvelle vie à O’Jemappe en l’adoptant ? Merci de lire attentivement nos procédures d’adoption. Complétez ensuite notre formulaire de pré-adoption en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Pitchounette

Statut : libre, visite possible.
À l’adoption dès maintenant.

  • Femelle, née en 2012.
  • Entente avec les chats : peu.
  • Entente avec les chiens : non.
  • Entente avec les enfants : inconnue.
  • Propre : oui.
  • En Famille d’Accueil à Charleroi.

Accueilli chez nous le 14 septembre 2020 !

Pitchounette a été sauvée de la rue. Elle était maigrichonne, sale et blessée à l’œil. Elle s’occupait de ses deux chatons comme elle pouvait. Au moment de sa stérilisation, notre vétérinaire a malheureusement remarqué une tumeur mammaire. Opérée, Pitchounette va bien et nous avons découvert un poil mi-long et ses jolies couleurs mélange de blanc et de tigré gris. Toute douce, son oeil enlevé nous donne l’impression d’un clin d’œil constant. Pitchounette est câline, surtout au moment des repas, mais elle s’installe dans un endroit discret de la maison, elle est restée plusieurs semaines à l’étage et ne descendait qu’au moment des repas. Elle s’est maintenant trouvé un coin sympa dans un panier, au rez-de-chaussée, dans le hall qui mène à l’étage. Elle n’aime pas du tout les chiens et fait tout pour éviter de les croiser. Elle n’apprécie pas spécialement la compagnie des autres chats, elle les tolère vaguement. Une famille sans chiens et avec peu de chats, lui conviendrait mieux. Il lui faudra quelques semaines d’adaptation mais montrera sa reconnaissance d’être dans la sécurité d’un foyer chaleureux.

Marraines et parrains :

  • Mme Alice Scolas.
  • Mme Kim Peche.
  • Mme Sonia Requejo-Ares.

Merci à elles !

Vous souhaitez offrir une nouvelle vie à Pitchounette en l’adoptant ? Merci de lire attentivement nos procédures d’adoption. Complétez ensuite notre formulaire de pré-adoption en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Freddie

Statut : libre, visite possible.
À l’adoption dès maintenant.

Accueilli chez nous le 17 décembre 2019 !

Je suis Freddie, un jeune chat avec un parcours de vie déjà bien rempli. Je suis né dans une bien triste maison où j’ai connu l’horreur de l’enfermement et de la faim dans des conditions de vie insalubre… une maison de l’horreur ! Ensuite, j’ai rejoint une Famille d’Accueil, puis j’ai été adopté mais comme j’étais peureux, on m’a reporté à ma Famille d’Accueil où j’ai vécu une année dans une pièce avec mon frère, comme je ne me laissais pas caresser, on ne m’a plus proposé à l’adoption. Ensuite j’ai rejoint ma Famille d’Accueil actuelle où je vis dans la maison entière avec sorties au jardin !
Oh comme je suis heureux, j’aime le confort du lit pour faire mes siestes ou encore le moelleux de la chaise de bureau. Je fais des petits tours dehors mais je ne vais jamais bien loin, ni jamais longtemps. Je suis un grand joueur, je titille les autres chats pour jouer avec moi. Les chiens et les enfants ne me dérangent pas. J’aime bien observer la vie de maison, comment ma maman d’accueil prépare le repas, je m’assois sur le plan de travail et l’observe, pareil pour le ménage, je surveille (qu’elle fasse cela bien 😉 ), je lui parle à ma Famille d’Accueil quand elle me regarde je lui fais des petits miawww d’amour, mais  je ne me laisse jamais toucher…
Je cherche une famille qui acceptera cela, une famille avec un jardin et une chatière pour y avoir accès ou une terrasse sécurisé. Je suis propre, je supporte les chiens, les chats (s’ils acceptent de jouer avec moi !) les lapins et les enfants.

Marraines et parrains :

  • Mme Catherine Gilmont.

Merci à elle !

Vous souhaitez offrir une nouvelle vie à Freddie en l’adoptant ? Merci de lire attentivement nos procédures d’adoption. Complétez ensuite notre formulaire de pré-adoption en cliquant sur le bouton ci-dessous :

 

Basile

Statut : libre, visite possible.
À l’adoption dès maintenant.

  • Mâle, né en 2005.
  • Entente avec les chats : oui.
  • Entente avec les chiens : oui.
  • Entente avec les enfants : oui.
  • Propre : oui.
  • En Famille d’Accueil à Walhain.

Accueilli chez nous le 29 juillet 2019 !

Basile est un papy warrior. Il a été trouvé accidenté, anémique avec une grosse insuffisance rénale. Ses jours étaient clairement en danger mais il s’en est sorti. Il est toujours insuffisant rénale et plein de rhumatismes. Il a une fourrure remplie de nœuds parce qu’il arrive difficilement à se toiletter et déteste qu’on le fasse à sa place.  Il est un peu sourd et miaule comme une sirène mais il aime les câlins et est très attachant. 

Marraines et parrains :

  • Mme Marie Gonissen.

Merci à elle !

Vous souhaitez offrir une nouvelle vie à Basile en l’adoptant ? Merci de lire attentivement nos procédures d’adoption. Complétez ensuite notre formulaire de pré-adoption en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Olaf

Statut : libre, visite possible.
À l’adoption dès maintenant.

  • Mâle, né en 2017.
  • Entente avec les chats : oui si soumis.
  • Entente avec les chiens : non.
  • Entente avec les enfants : si grands ou ados.
  • Propre : oui.
  • Au Refuge à Seneffe.

Accueilli chez nous le 1er septembre 2017 !

Olaf, dit Dondon, dit Tripode, était un merveilleux petit chaton dont la patte a été prise dans un piège. Notre vétérinaire a dû l’amputer alors que le pauvre petit chou n’avait que quelques mois. Olaf eut donc un début difficile dans la vie. Il en développa un petit caractère agité et dominant, quoique toujours très câlin. Il devint très indépendant et ne supporta plus l’enfermement avec les autres chats dans la chatterie. Exceptionnellement, il fut autorisé à sortir à l’extérieur. Il alla et vint ainsi, faisant sa vie entre le Refuge et les fermes voisines. Récemment, nos voisins nous le ramenèrent. Il était en état de choc et se refusait à bouger. Nous n’avons jamais su ce qu’il lui était arrivé. Après quelques semaines, Olaf s’est pleinement rétabli mais refusa de remettre une patte dehors ! Bien que toujours dominant, il accepta sans peine de retourner à la chatterie où il attend maintenant un adoptant en or. Olaf est très difficile à soigner car il ne supporte pas la contrainte physique (son état ne demande pas de soins mais il faut penser aux vaccins et aux antiparasitaires !) Il est dominant mais accepte les autres chats s’ils le respectent. Le connaissant, nous préférons lui éviter la compagnie des chiens. Toute escapade à l’extérieur doit lui être interdite s’il manifeste à nouveau le désir de sortir, sauf dans un jardin sécurisé. Il est propre.

Marraines et parrains :

  • Mme Valérie Fauconnier.
  • Mme Giuseppina Centulio.
  • Mme Sandri Bertilla.

Merci à elles !

Vous souhaitez offrir une nouvelle vie à Olaf en l’adoptant ? Merci de lire attentivement nos procédures d’adoption. Complétez ensuite notre formulaire de pré-adoption en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Usher

Statut : libre, visite possible.
À l’adoption dès maintenant.

  • Mâle, né en avril 2017.
  • Entente avec les chats : oui.
  • Entente avec les chiens : inconnue.
  • Entente avec les enfants : inconnue.
  • Propre : oui.
  • En Famille d’Accueil à Seneffe.

Accueilli chez nous le 10 août 2017 !

Depuis trois ans, ma nounou s’occupe de mon bien-être. Mon frère était adopté tout de suite et nous étions séparés. Ça m’a déchiré le cœur et j’ai perdu confiance en moi et en les humains. Je ne me laisse plus toucher. Mon frère était ma référence. J’ai trouvé Boulette un ami chez ma nounou. Grâce à lui, ma nounou peut passer la main sur moi quand je me blottis contre mon ami. J’aimerais bien avoir une famille très calme pour moi seul. Je préfère une maîtresse, les dames m’inspirent plus de confiance. Les sorties sont indispensables pour moi. 

Marraines et parrains :

  • Mme Sandri Bertilla.
  • Mme Wendy Rubens.

Merci à elles !

Vous souhaitez offrir une nouvelle vie à Usher en l’adoptant ? Merci de lire attentivement nos procédures d’adoption. Complétez ensuite notre formulaire de pré-adoption en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Apple

Statut : libre, visite possible.
À l’adoption dès maintenant.

  • Femelle, née en 2016.
  • Entente avec les chats : non.
  • Entente avec les chiens : non.
  • Entente avec les enfants : non.
  • Propre : oui.
  • En Famille d’Accueil à Walhain.

Accueilli chez nous le 31 octobre 2016 !

Apple est née d’une maman sauvage et est très peureuse. Elle est arrivée en Famille d’Accueil avec un autre chaton qui était très sociable. Grâce à lui, elle a appris à faire confiance à sa maman d’accueil, mais malheureusement ça ne s’est pas étendu aux autres humains. Elle fuit au moindre mouvement, se cache dès que quelqu’un d’autre se trouve dans la maison. Elle adore les câlins en tête à tête à côté de sa maman d’accueil, au calme mais ne supporte pas d’être prise. Heureusement qu’elle n’est jamais tombée malade car même ses vaccins sont une vraie galère à faire ! Et en plus, elle n’est pas propre et souvent en conflit avec d’autres chats. Mais l’avoir sauvée de la rue et ses quelques moments de câlins suffisent à sa Famille d’Accueil !

Marraines et parrains :

  • Mme Myriam De Smet.

Merci à elle !

Vous souhaitez offrir une nouvelle vie à Apple en l’adoptant ? Merci de lire attentivement nos procédures d’adoption. Complétez ensuite notre formulaire de pré-adoption en cliquant sur le bouton ci-dessous :